• Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.
  • Obtenir le lecteur Adobe Flash

    Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

    Obtenir le lecteur Adobe Flash

    Observatoire du Monde des Plantes

    Notre folder

    Réouvert à partir du 18 septembre 2010, l’Observatoire du Monde des plantes est constitué de 2000 m2 de serres situées en plein coeur du domaine forestier universitaire du Sart Tilman. Le site a intégré en 2008 l’ASBL Espaces Botaniques Universitaires de Liège qui, convaincue de son énorme potentiel, a entrepris de le revitaliser.

    Quoi de neuf ?

    Les collections botaniques
    Les nouveaux projets pédagogiques sont axés sur le développement durable et sur les liens entre le monde des plantes et l’homme.

    En collaboration avec ses partenaires, les Espaces botaniques sont en train de repenser les collections botaniques autour du mode de vie des populations qui habitent les écosystèmes présentés à l’OMP (désert, forêt tropicale, forêt méditerranéenne, …), et des enjeux auxquels elles sont confrontées : désertification, surexploitation par l’homme, déforestation, changements climatiques,…

    Les collections botaniques sont réparties entre une serre tempérée à climat méditerranéen, une serre tropicale, la serre Jean Doinet avec 1000 cactus et plantes grasses et une serre des enfants avec une collection de plantes alimentaires, un espace « évolution », une collection de plantes carnivores, ....

    Nouveau: Conseils horticoles les mercredi après-midi

    La collection d’orchidées
    En partenariat avec le Club Wallon des orchidées (CAWO), les collections botaniques se sont enrichies d’une nouvelle collection d’orchidées dans les serres méditerranéenne et tropicale et dont la mis en place est assurée par les membres du Cawo. Une grande exposition internationale d’orchidées est organisée par le Cawo aux serres chaque deux an.

    Nouveau : Ateliers « Docteur Orchidées » le 4 ème dimanche du mois

    Le reptilarium Crusoé (lézards, serpents, tortues...)
    D’autre part, l’asbl Crusoé présente dans des terrariums établis sur le site une collection de nouveaux animaux de compagnie (reptiles, batraciens, araignées, …) issues de saisies judiciaires avec pour but pédagogique, outre la présentation des ces animaux vivants, l’éducation et la sensibilisation du public aux dangers de posséder certains de ces animaux. L’asbl Crusoé assure également, via ces installations, la formation de la police et des pompiers qui sont de plus en plus amenés à faire face à ces animaux au cours de leurs interventions. Contact : www .asbl-crusoe.be

    Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

    Obtenir le lecteur Adobe Flash



    Graphisme :  Anne Truyers  •   Conception & développement web :  Eric Schmitz